Fdesouche

Une femme originaire de l’ouest de la Suède, qui est rentrée en Suède après avoir quitté l’État Islamique, a été arrêtée car elle est soupçonnée de crimes de guerre aggravés et de crimes internationaux aggravés en Syrie. Selon le procureur, elle aurait forcé son propre fils à devenir un enfant soldat […]

La femme, qui est âgée de 49 ans, a été arrêtée jeudi par le tribunal de district de Stockholm pour des motifs probables de suspicion de ce crime.

Les crimes présumés auraient été commis entre 2013 et 2016. La femme se serait rendue en Syrie en 2013 pour rejoindre l’EI, et serait rentrée en Suède l’année dernière.

[…]

Lorsque la femme s’est rendue en Syrie, elle a emmené ses cinq enfants avec elle. Des photos découverte précédemment par SVT News montrent la vie de la famille dans le pays déchiré par la guerre, avec certains des enfants posant avec des armes et avec des corps mutilés.

“C’est la première fois, à ma connaissance, que nous examinons la question des enfants soldats devant les tribunaux suédois. C’est un cas inhabituel”, a ajouté Mme Devgun.

Deux des enfants sont morts plus tard en Syrie, à l’âge de 14 et 18 ans. Deux autres personnes ont été placées en garde à vue lorsque la femme est retournée avec elles en Suède. Selon l’arrêt, les enfants ont vécu “plusieurs événements traumatisants” en Syrie, mais selon la femme elle-même, ils ont mené une vie normale.

La femme soupçonnée nie le crime. Le procureur a été autorisé à lui imposer des restrictions pendant sa détention, par exemple sur les visites qu’elle peut recevoir.

SVT


Fdesouche sur les réseaux sociaux