Fdesouche
https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/

Canada : une nouvelle photo de Justin Trudeau effectuant un blackface fait scandale (MàJ)

20/09/2021

La photo risque de compromettre l’avenir politique de Justin Trudeau, alors que les sondages montrent que les libéraux et les conservateurs sont pratiquement au coude à coude.

Une nouvelle image de Justin Trudeau en blackface est apparue alors que les Canadiens se rendent aux urnes lundi dans le cadre d’une élection générale que les experts ont déclarée trop serrée pour être prononcée.

La photo non vérifiée du Premier ministre canadien a été publiée sur Twitter par Canada Proud, un groupe de campagne anti-Trudeau, et semble montrer le leader libéral dans une soirée sur le thème des Mille et une nuits, alors qu’il était un homme plus jeune.

La photo montre M. Trudeau portant un turban et une robe blancs, le visage, le cou et les mains recouverts de maquillage brun foncé ou noir.

Elle fait resurgir le scandale qui a englouti le Premier ministre avant les élections de 2019, lorsque des photos similaires ont émergé, portant atteinte à sa réputation de tête d’affiche libérale du pays.

M. Trudeau a précédemment déclaré qu’il regrettait profondément sa décision de porter du blackface lorsqu’il était plus jeune et que son “privilège” blanc l’avait aveuglé sur les implications racistes du blackface.

Les images proviennent d’un gala des Mille et une nuits de 2001 à la West Point Grey Academy de Vancouver, où M. Trudeau enseignait à l’époque.

Contrairement aux images publiées en 2019, la photographie publiée dimanche soir est en couleur.

Brian Lilley, un chroniqueur du Toronto Sun, a tweeté : “Ça a l’air encore pire en couleur. Est-ce que des photos comme celle-ci vont inciter les libéraux à reconsidérer leur vote ?”

La nouvelle image intervient alors que l’avenir politique de M. Trudeau, 49 ans, est en jeu, la plupart des sondages montrant que son Parti libéral est enfermé dans une course serrée avec le principal parti d’opposition, le Parti conservateur.

M. Trudeau est depuis longtemps considéré comme un grand défenseur du multiculturalisme et de la diversité, se déclarant fièrement féministe et adoptant les coutumes locales lors de ses voyages à l’étranger. […]

The Telegraph


20/09/2019

“Totalement inacceptable”: pour la deuxième fois en 24 heures, Justin Trudeau s’est confondu en excuses pour s’être grimé en Noir lorsqu’il était jeune, après la publication jeudi de nouvelles images embarrassantes qui a fait l’effet d’une bombe en pleine campagne électorale. Analyse de François Durpaire, Historien à l’Université de Cergy Pontoise, spécialiste des Etats-Unis.


19/09/2019

Le Premier ministre canadien a affirmé mercredi 18 septembre qu’il “regrette profondément” de s’être grimé le visage en noir lors d’une soirée en 2001, comme l’a révélé une photo publiée par le magazine Time en pleine campagne électorale.

Une photographie du Premier ministre canadien Justin Trudeau grimé en personne de couleur lors d’une soirée dans une école privée où il enseignait en 2001 a été publiée mercredi par le Time Magazine. Face à cette pratique hautement controversée du “blackface”, une polémique a éclaté outre-atlantique en pleine campagne électorale.

Justin Trudeau, qui avait 29 ans au moment où la photo a été prise, a reconnu que cette pratique controversée dite du “blackface” était “raciste” mais n’en avait pas conscience à l’époque. “Je suis déguisé avec un costume d’Aladdin et je me suis maquillé. Je n’aurais pas dû le faire”, a-t-il expliqué. “C’est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l’époque, mais je reconnais aujourd’hui que c’était raciste. Et j’en suis profondément désolé”.

Sur cette image en noir et blanc, on peut voir un homme souriant, entouré de quatre femmes, portant un turban, le visage recouvert de noir. […]

RTL


Fdesouche sur les réseaux sociaux