Fdesouche

L’ancien champion du monde de boxe, accusé d’avoir pris part à l’enlèvement d’un trader suisse puis acquitté, sort du silence SPECTACLE Devenu humoriste, il prépare un one-man-show dans lequel il compte évoquer son expérience de la prison

Publicité
[…]

Farid Khider compte maintenant réclamer 2,6 millions d’euros de dédommagement à l’État pour sa détention provisoire indue et l’interdiction de sortie du territoire qui l’a frappé entre sa mise en examen et son acquittement. « La prison, la perspective du procès, ça m’a empêché de réaliser plusieurs projets, précise-t-il. J’ai interrompu brutalement mon one-man-show. Cent personnes m’attendaient le soir. Le juge m’a dit : “Votre spectacle, vous le ferez ce soir en prison.” Je devais participer à Danse avec les stars, mais ils ont eu peur du procès à venir. Cette affaire m’a aussi coûté un divorce. » Ses déboires judiciaires ont également mis un temps entre parenthèses le tournage d’un film sur sa vie, produit par son ami Thomas Langmann, dans lequel Gérard Depardieu devrait jouer le rôle de l’entraîneur du boxeur. Le titre : Mauvais Génie, pied de nez à un article du Figaro intitulé « L’ancien boxeur Farid Khider est-il le mauvais génie de Thomas Langmann ? ».

[…]

Des anecdotes carcérales, il en a en réserve. Comme ce jour où un islamiste écroué dans une affaire de terrorisme le prend à partie dans la salle de sport parce qu’il mâche un chewing-gum pendant le ramadan. Farid Khider l’envoie balader. « Peu après, je l’entends faire l’apologie du tireur de l’attentat manqué du Thalys, Ayoub El-Khazzani. Ça me chauffait. Ces mecs emprisonnés pour terrorisme ont une aura. Je lui ai dit que j’aurais fait pareil contre ce type. Il a répondu : “Et à moi tu m’aurais fait quoi ?” Je lui ai montré. Il a fini par terre. »

Le JDD


Fdesouche sur les réseaux sociaux