Fdesouche

L’artiste danois Kurt Westergaard, célèbre pour avoir dessiné en 2005 une caricature du prophète Mahomet avec un turban en forme de bombe qui a provoqué des émeutes violentes dans certains pays musulmans, est décédé à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille aux médias danois dimanche.

Publicité

Les caricatures sont d’abord passées inaperçues, mais au bout de 15 jours, une manifestation a eu lieu à Copenhague, puis les ambassadeurs des pays musulmans au Danemark ont protesté. La colère a ensuite dégénéré avec des violences anti-danoises dans le monde musulman en février 2006, perçues au Danemark comme la plus grave crise de politique étrangère pour le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

Durant les dernières années de sa vie, Kurt Westergaard, comme un certain nombre d’autres personnes associées aux caricatures, a dû vivre sous protection policière à une adresse secrète. Début 2010, la police danoise a arrêté un Somalien de 28 ans armé d’un couteau dans la maison de M. Westergaard, qui projetait de le tuer.

BFMTV


Fdesouche sur les réseaux sociaux