Fdesouche

10/04/2021

Elisabeth II devient « Elisabeth 2 » sur BFMTV :

BFMTV – 09 Avril 2021

09/04/2021


Proposition de résolution visant à la protection et à l’inscription des chiffres romains dans le patrimoine culturel et immatériel français

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 7 avril 2021

Publicité

Les récentes révélations par la presse sur l’abandon des chiffres romains au profit des chiffres arabes dans la dénomination des siècles par le musée du Louvre et celle des Rois de France par le musée Carnavalet ont choqué de nombreux Français. Pour beaucoup, elles marquent une nouvelle étape dans le déclin culturel de notre culture historique.

[…]

Assemblée-Nationale

l15b4068_proposition-resolution


18/03/2021

Les foudres de Rome s’abattent sur «Louis 14»: plusieurs quotidiens italiens ont dénoncé mercredi la décision du Musée Carnavalet à Paris de remplacer les chiffres romains par les chiffres arabes afin de faciliter la compréhension des visiteurs.

«La polémique : Louis XIV deviendra Louis 14», publie en Une Il Messaggero, le journal de la capitale italienne, tandis que le Corriere della Sera, principal quotidien de la péninsule, écrit également en première page un commentaire aussi lapidaire qu’éloquent : «Louis 14».

Massimo Gramellini, écrivain et vice-directeur du Corriere della Sera, fulminait dans l’édition de son quotidien datée du XVII/III/MMXXI. «Cette histoire des chiffres romains représente une synthèse parfaite de la catastrophe culturelle en cours : d’abord on n’enseigne pas les choses, puis on les élimine pour que ceux qui les ignorent ne se sentent pas mal à l’aise», écrit-il en première page, rappelant que «les obstacles servent à apprendre à sauter».

Dans les pages intérieures du journal, un autre intellectuel, Luciano Canfora, dénonce une «stupidité» participant «d’un fléau plus général, celui du ”politiquement correct”».

«Il serait souhaitable d’avoir une loi imposant l’analphabétisme obligatoire et le retour à la seule communication orale», ironise l’écrivain, historien et philologue, qui propose dans un premier temps de supprimer lettres minuscules et majuscules.

[…]

Le Figaro


16/03/2021

Certains musées ont pris cette décision au motif qu’un nombre grandissant de visiteurs ne sait plus lire la numérotation antique. Une renonciation vaine pour les défenseurs de la culture classique.

«À mort Louis-croix-vé-bâton», s’exclamaient Les Inconnus dans leur sketch sur la Révolution française. À l’époque, le public s’esclaffait devant la bêtise du collégien en bonnet phrygien. Trente ans plus tard, la difficulté de certains à reconnaître, et donc à maîtriser, les chiffres romains a quitté l’humour pour devenir un sujet très sérieux.

Après quatre ans de travaux et une refonte complète de son parcours consacré à l’histoire de Paris, le Musée Carnavalet a décidé de les supprimer purement et simplement d’une partie de ses cartels. Il suit, à quelques années de distance, le Louvre qui a déjà renoncé à la numérotation antique pour désigner les siècles, au motif que les étrangers et une majorité de Français ne savaient plus les déchiffrer. Au Louvre, les rois ont tout de même gardé leur privilège, et on continue de croiser des Henri IV ou des Louis XIV. Ce qui n’est plus forcément le cas à Carnavalet, où l’on peut apercevoir des Louis 15 et des Henri 4 – ce qui pique un peu les yeux.

[…]

Le Figaro


Fdesouche sur les réseaux sociaux