Fdesouche






LA SOURCE – Maroc-Algérie : la paix forcée

Sortie le 3 mars 2021


Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet revient sur le Sahara occidental, territoire récemment placé sous la souveraineté du Maroc après la signature des accords d’Abraham, menés par les Etats-Unis et signés en septembre 2020.

Une décision stratégique prise au grand désarroi de l’Algérie qui considère cela comme «une ingérence à un problème interne pouvant mettre en difficulté leur leadership sur le Maghreb».

En revenant sur l’histoire des deux pays leaders du nord de l’Afrique et leur rapport à l’Europe ou aux Etats-Unis, Alain Juillet explique comment le Sahara occidental a été au cœur d’un conflit s’étalant sur plusieurs siècles, et comment il devient aujourd’hui pour plusieurs pays «une source de menaces sécuritaires et d’instabilité dans une zone déjà déstabilisée par le développement du djihadisme».

L’ancien haut responsable à l’intelligence économique suggère que, face à cette situation conflictuelle entre le Maroc et l’Algérie autour de ce territoire, «la France pourrait jouer un rôle de médiateur entre les deux parties», et aurait ainsi «l’occasion de participer à la construction d’un Maghreb pacifié».


Fdesouche sur les réseaux sociaux