Fdesouche

74% des minorités ethniques se disent fières de leur « race » contre 44% des Britanniques blancs.

[BAME = Black, Asian, and Minority Ethnic]
Image

La question posée est en dessous, en grisâtre, et utilise bien le mot « race » et non « ethnicity »

68% des minorités ethniques considèrent que leur « race » est important dans leur identité, contre 35% des Britanniques blancs.

Image

Une étude de More in Common, réalisée sur plus de 10 000 personnes, en 2020, p. 26.

Rappel : Les secondes générations d’immigrants en Grande Bretagne se sentent moins britanniques que les premières arrivées. 70% des primo-arrivants se sentent britanniques, contre 41% des secondes générations.

P. 5 de cette étude.

Image

Tous ces phénomènes sont prévus par la théorie de la distinction optimale qu’on peut résumer comme suit :

« En psychologie sociale, la théorie de la distinction montre que les personnes se définissent par leurs différences dans un certain contexte : « On se perçoit par l’intermédiaire de caractéristiques qui distinguent des autres hommes, en particulier de ceux qui appartiennent au même milieu […]. Une psychologue au milieu d’une douzaine d’autres femmes qui ont chacune une activité différente se pensera comme psychologue ; au milieu de psychologues hommes, elle se sentira femme. » (« Content and Process in the Expérience of Self », McGuire & McGuire, 1988) On se définit par ce qu’on n’est pas. Comme les communications, le commerce et les voyages multiplient les interactions entre civilisations ; on accorde en général de plus en plus d’attention à son identité civilisationnelle. Deux Européens, un Allemand et un Français, qui interagissent ensemble s’identifieront comme allemand et français. Mais deux Européens, un Allemand et un Français, interagissant avec deux Arabes, un Saoudien et un Égyptien, se définiront les uns comme Européens et les autres comme Arabes. L’immigration nord-africaine en France suscite un certain rejet et donne en même temps plus d’attrait à l’immigration issue de l’Europe catholique. »

Samuel P. Huntington, Le Choc des Civilisations, 1996, p. 69.