Fdesouche

Les travailleurs sociaux ont brièvement fait valoir leur droit de retrait, décrivant un service toujours sous tension, face à l’afflux de jeunes exilés.

(…) L’auteur, anonyme, y dénonce le « racisme », les « discriminations » dont il estime pâtir. Dans la marge, la menace affleure au détour d’une phrase : « Vous allez tous brûler en enfer ».

Le feuillet, arraché à un grand cahier d’écolier, a été trouvé jeudi, à Bobigny, placardé à l’entrée de la Cellule départementale d’accueil des mineurs non accompagnés (CAMNA) de Seine-Saint-Denis. Il citait le nom d’une cadre du service. Un second message similaire a été collé derrière le bâtiment. Lundi, déjà, une autre missive, plus courte, a été découverte par le personnel.

Droit de retrait

L’incident a conduit les travailleurs sociaux à faire valoir, le temps d’une heure ce vendredi, leur droit de retrait – qui permet aux salariés, estimant être face à un danger grave et imminent, de cesser le travail.

« Ce n’est pas la première fois que ça arrive, tempère une éducatrice. Des menaces, des agressions, on connaît ça de temps en temps. Le problème, c’est qu’on fait face à une charge de travail très supérieure à ce qu’elle devrait être. Il y a un ras-le-bol général. On est frustrés de ne pas pouvoir aider correctement les jeunes qu’on nous confie. Certains dorment dans des hôtels pourris ! » Et elle ajoute : « Je ne cautionne pas ce qui est écrit sur la porte, mais je peux le comprendre. »

(…) Le Parisien

Des affiches collées à l’entrée de la cellule d’accueil des mineurs non accompagnés situés à Bobigny (Seine-Saint-Denis) font réagir le syndicat FSU territoriale qui regroupe des agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Le message était sans ambiguïté, indique le communiqué du syndicat. “Une responsable clairement nommée est menacée de mort ainsi que les agents de ce service. Des accusations de racisme sont également inscrites sur ces affiches qui ont été retirées depuis et récupérées par des agents de la CAMNA“. 

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux