Fdesouche

Entre immeubles neufs et habitations insalubres, le quartier de Saint-Mauront connaît toujours de grandes fragilités. Un vaste ensemble immobilier a poussé sur une ancienne friche portuaire, sous la houlette de Nexity. Avec un taux de pauvreté de 53,4 %, le troisième arrondissement compte près de 25.000 personnes pauvres. Il est suivi par les 15e, 1er, 14e, 2e, 13e et 5e arrondissements. Vient ensuite le 19e arrondissement de Paris.

[…] Louis, 36 ans, a quitté les beaux quartiers du 8e arrondissement pour un appartement dans une de ces résidences toutes neuves. « Je travaille à la tour CMA-CGM, c’était plus proche pour moi et aussi c’était l’opportunité d’acheter, confie-t-il. Je découvre le quartier. Il y a un peu d’incivisme, mais comme partout à Marseille. Je m’attendais à ce qu’il y ait dans l’immeuble que des communautés maghrébines ou noire subsaharienne comme moi, mais il y a aussi des Européens, je trouve que c’est plutôt mixte. »

Plus loin, Sarah, 32 ans et locataire ici depuis deux ans, est aussi tout sourire. «L’immeuble est propre, neuf, j’ai changé pour ça, dit-elle. L’entrée est avec un bip, il y a des caméras dans le parking, c’est sécurisé. Après, c’est le même quartier, les mêmes gens. Je ne voulais pas changer, il y a tout ici.»

Au sortir de la résidence étudiante, Dede, 24 ans, tempère un peu l’optimisme. Arrivée il y a deux mois du Togo pour un master de droit sur le site d’Aix-en-Provence, elle aimerait se rapprocher de l’université : « Le logement est bien, mais il y a du deal dans le quartier. Je ne me sens pas en sécurité, surtout la nuit. »  […]

20 minutes