Fdesouche

Ménerval (Seine-Maritime, 173 hab), un petit village situé entre Forges les Eaux et Gournay en Bray, possède l’une des églises les plus remarquables du pays de Bray. Une association tente de sauvegarder ce joyau de l’architecture aujourd’hui très âbimé. Une souscription est lancée pour financer les travaux. Le montant total des travaux est estimé à 1,5 million d’euros.

Avec son transept, sa tour carrée, ses dimensions impressionnantes pour l’époque, l’église de Ménerval est un momument rare dans la région. Certaines pièces ont été construites au 15ème siècle. On y découvre par exemple des sculptures sur la charpente, très rares à cette époque.

A l’extérieur, la maçonnerie dite en Opus Spicatum, ou en arrête de poissons mais également la présence d’un transept, font de cette église, la plus vaste et spacieuse du pays de Bray.

Les habitants du village ont donc décidé de se mobiliser pour sauvegarder leur église. Ils ont sollicité l’aide de la DRAC, de la région Normandie et ont créé une association Sauvons Notre-dame de Menerval.  Ils lancent un appel à de généreux donateurs, sur internet pour trouver des fonds.

francetvinfo