Fdesouche

[…] Les premières réponses du gouvernement dans le débat sur l’immigration ont porté sur la lutte contre le « tourisme médical » en pointant des dysfonctionnements dans le dispositif de l’Aide médicale d’état (AME) et sur la régulation de l’immigration professionnelle. Les partisans d’une restriction de l’immigration dénoncent l’AME comme un détournement de la générosité française par des migrants venus en France essentiellement dans le but de profiter de la protection sociale.

Or, plusieurs rapports, dont celui tout récent rendu en octobre 2019 par l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS-IGF), nuancent ces propos. […] Sur le plan de l’emploi, l’OCDE pointe les dysfonctionnements du mécanisme d’autorisation de travail et les pertes de gains dues à absence de politique d’accueil proactive.

Face au déséquilibre du régime des retraites et au vieillissement de la population, les cotisations sociales des travailleurs immigrés sont les bienvenues. Le dispositif de dérogation à la règle de l’autorisation par l’administration, sur la base d’une liste de métiers en tension sur le plan local (mis en œuvre en 2008), est notoirement inefficace : « seuls 15 % des métiers inscrits sur la liste seraient encore en tension sur l’ensemble du territoire en 2015 ». Mais l’État français persiste, et propose une version adaptée du dispositif, nonobstant une concertation préalable avec les partenaires sociaux. 33.000 titres de séjour ont été accordés pour motif de travail en 2018, dont 8 000 régularisations de sans-papiers. […]

The Conversation

Fdesouche sur les réseaux sociaux