Fdesouche

La détresse de ces demandeurs d’asile, relocalisés sur le continent, est une des conséquences du vaste plan gouvernemental de refonte de l’asile en Grèce, face à la recrudescence des arrivées sur les cinq îles égéennes de Lesbos, Chios, Samos, Kos et Leros. Selon les autorités grecques, ils sont plus de 40.000 actuellement sur ces îles, dont plus de 37.000 s’entassent dans les camps aux conditions insalubres.

Et le projet rencontre l’hostilité des habitants de plusieurs localités, furieux de voir des étrangers arriver en masse dans des régions jusqu’ici à l’écart des flux migratoires. En octobre, la propriétaire d’un hôtel de Vrasna, près de Thessalonique, a rapporté avoir reçu des menaces d’incendie après avoir accepté de loger temporairement un groupe de migrants. […] La peur domine chez nombre de personnes âgées habitant dans ces villages dépeuplés. « Ils n’arrêtent pas d’avoir des enfants », fustige le propriétaire d’une taverne. « Avec notre taux de natalité qui plonge, ils vont finir par prendre le dessus ».

Le maire de Grevena, Yiorgos Dastamanis, reconnaît que la plupart des auberges du secteur étaient « sur le point d’être vendues aux enchères » pendant la crise. Mais il craint que l’arrivée de réfugiés et de migrants dans sa montagne ne « détériore la situation des entreprises de tourisme du secteur ». […]

News Front

Fdesouche sur les réseaux sociaux