Fdesouche

[…] Pour l’historien et sociologue Pierre Birnbaum, professeur émérite à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, auteur des ouvrages Où va l’Etat ? (Seuil) et Le Moment antisémite. Un tour de la France en 1898 (Fayard), la contestation radicale du pouvoir et de la légitimité des institutions alimente une haine antijuifs structurée par des préjugés fortement enracinés dans la société française.

Pourquoi le mouvement des « gilets jaunes » est-il utilisé par certains pour diffuser un discours antisémite ?

Pierre Birnbaum : Il est important de préciser d’emblée que le mouvement des « gilets jaunes » n’est pas un mouvement antisémite, mais qu’il produit un contexte propice à l’expression d’un antisémitisme profondément ancré qui associe les juifs au pouvoir et le pouvoir aux juifs. Le mouvement des « gilets jaunes » réfute la légitimité de l’Etat qui est perçu comme l’Etat des riches et, par extension pour certains, comme l’Etat des juifs.

Le mouvement des « gilets jaunes » n’est pas antisémite, mais il produit un contexte propice à l’expression d’un antisémitisme profondément ancré

Tout en exigeant de l’Etat une solution aux problèmes économiques et aux injustices sociales qui sont réelles, le mouvement des « gilets jaunes » s’attaque à ses emblèmes et rejette ses institutions, de l’Assemblée nationale aux divers ministères, et même à l’Elysée. Les cadres de la démocratie représentative sont réfutés car ils sont considérés comme étant aux mains d’une élite. Le peuple est, par opposition, pensé comme vertueux, pur, innocent de toute compromission avec le pouvoir de l’argent et le mouvement revendique pour lui l’application de la démocratie directe.

C’est dans ce contexte que des préjugés antisémites, qui existaient avant cette vague de contestation et existeront après, sont ravivés et exprimés. Non pas par le mouvement des « gilets jaunes » lui-même, mais à l’occasion de cette mobilisation. Depuis qu’ils existent, les sondages de la Commission nationale consultative des droits de l’homme dressent deux constats qui se vérifient année après année : autour de 60 % des Français estiment que les juifs sont liés à l’argent, et autour de 30 % d’entre eux considèrent que les juifs ont trop de pouvoir. Du fait de la prégnance de ces préjugés, l’hostilité au pouvoir et à l’argent se traduit pour certains par une hostilité aux juifs. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux