Fdesouche

Alors que le pacte de Marrakech a engendré de nombreux fantasmes largement diffusés sur les réseaux sociaux, le politologue Jean-Yves Camus analyse cette polémique dans une interview au Journal du Dimanche.

La signature du pacte de Marrakech pour des migrations sûres a ravivé les théories du complot, chères aux mouvements d’extrême droite. Comment expliquer cette prolifération soudaine d’idées complotistes?

Les thèmes de la submersion migratoire et du grand remplacement sont aussi vieux que le parti de Marine Le Pen. Ils reposent sur l’idée qu’une population allogène va se substituer à la population européenne. Le schéma complotiste se greffe sur ce socle à partir de l’idée suivante : ces gens qui viennent chez nous n’arrivent pas par hasard. Ils sont volontairement attirés par nos élites, qui ont choisi de remplacer les Européens de souche par des étrangers beaucoup plus malléables. Cela permet donc de faire baisser le coût du travail et de remédier à la baisse de la démographie. J’ajoute tout de même que la défense faible du pacte de Marrakech n’a rien arrangé. Elle suscite des interrogations. Le document est non contraignant, le discours officiel le répète et c’est bel et bien le cas. Pourquoi faut-il le signer, se demande donc l’opinion sensible aux positions de l’extrême droite?

Les fantasmes et les déclarations absurdes autour des migrants ne manquent pas. Au siècle dernier, Jean-Marie Le Pen avait lié l’épidémie du sida aux populations africaines, qui l’auraient importée en Occident. L’immigration est-elle un thème plus propices à ces dérives ?

Marine Le Pen a pris ses distances avec son père et avec le grand remplacement dans des déclarations publiques, tout en conservant la dénonciation systématique du risque de submersion migratoire provoqué par la politique des partis au pouvoir depuis quarante ans. Le pacte de Marrakech donne l’occasion d’alimenter cette peur de l’invasion musulmane prenant le contrôle de l’Europe. Ce n’est que le énième épisode des relations tumultueuses entre l’Occident et l’islam. […]

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux