Fdesouche

L’institut Mohammed VI, en plein cœur de Rabat, accueille 1 400 élèves formés pour devenir les futurs cadres du culte musulman sunnite. (YORIYAS YASSINE ALAOUI POUR “LE MONDE”)

On n’entend que l’eau qui s’écoule par la fontaine du patio et le chuchotement des disciples. Les étudiants sortent tout juste d’un cours de soufisme. Des jeunes femmes et des jeunes hommes, en tenue traditionnelle, discutent de leur prochain examen. Tout autour, les murs et les plafonds sont rehaussés de zellige, une mosaïque typique de l’architecture marocaine. Les balcons en bois ouvragé et les imposantes portes en arcade rappellent la traditionnelle médina. Dans ce havre de sérénité, niché en plein cœur de Rabat, la capitale marocaine, 1 400 élèves sont formés pour devenir les futurs cadres du culte musulman sunnite du Maroc, de l’Afrique de l’Ouest. Et de la France.

Au milieu des élèves marocains, maliens, nigérians ou ivoiriens de l’Institut Mohammed VI de Rabat, Morgan Callet, longue barbe, djellaba et baskets, se fond comme un caméléon. A 30 ans, il a laissé son travail, sa femme et ses deux enfants à Avion, dans le Pas-de-Calais, pour apprendre à être imam en trois ans.

Au programme : cours d’arabe, jurisprudence islamique, dogme, sciences du Coran, explications des versets et récitations. « Je veux me former ici et revenir en France pour transmettre l’esprit de l’islam tolérant et apaisé aux musulmans de mon pays », raconte ce Français converti à l’islam, arrivé en janvier 2016 à Rabat.

[…]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux