Fdesouche

Inaugurée en 2012, cette mosquée spectaculaire est l’une des plus grandes de France, et l’une des plus abouties esthétiquement. Reportage dans ce lieu de prière, symbole d’un islam intégré dans la République.
[…] ravissante bâtisse de 1 400m², située entre la gare de Saint-Etienne-Châteaucreux et le stade Geoffroy-Guichard, dans le nord de la ville.

La Grande mosquée Mohammed VI – son nom officiel – est l’une des plus grandes de France, et l’une des plus abouties esthétiquement. Avec ses vitraux colorés, ses fins moucharabiehs et son enveloppe jaune soleil, elle n’a rien à envier à ses cousines marocaines. A l’heure où le gouvernement assure que “l’islam a toute sa place en France”, cette mosquée fait office de bonne élève de la République. Voire de première de la classe.
Dans une agglomération qui compterait près de 50 000 musulmans (environ 10% de la population), selon des associations locales, l’ancienne mosquée vétuste et les salles de prière ne suffisaient plus à accueillir les fidèles, notamment le vendredi et lors des jours de fête. […] A la Grande mosquée de Saint-Etienne, Mohamed* se sent comme chez lui. Ce Franco-Marocain en djellaba chocolat brodée d’argent, tourneur-fraiseur à la retraite, fait le déplacement une fois par jour. “L’islam, c’est ma religion. Je l’aime ! Et j’aime cette mosquée. Si je peux mourir ici, ça me va”, se réjouit-il, en dessinant de grands gestes enthousiastes avec les bras. Il se déplace parfois avec quelques-uns de ses huit enfants […] […] A 13 heures, le muezzin se glisse dans le mihrab, renfoncement étroit dédié aux imams, où un micro est dressé. Dos aux croyants, il lance l’appel à la prière de Dohr, la troisième de la journée. Dans les pays musulmans, cette mélodie est directement clamée depuis le minaret ; en France, un tel appel public est interdit. La tradition a donc été conservée à la Grande mosquée, mais sous une forme compatible avec la loi, entre les murs.
[…] Financer une mosquée cinq étoiles dans une région durement touchée par la crise, cela n’a rien d’évident. Les dons des fidèles ne suffisant pas, l’association qui gère le lieu s’est tournée vers le Maroc, qui a fourni cinq des huit millions d’euros nécessaires à sa construction, le reste provenant de donateurs privés. La Grande mosquée est désormais la propriété du royaume, qui l’administre via son ministère des Affaires islamiques. Une subvention annuelle de 600 000 euros permet de rémunérer la dizaine de salariés de l’équipe (dont trois imams et une prédicatrice) et d’entretenir le bâtiment. […] Quand il parle des rapports entre l’islam et la France, Larbi Marchiche déroule un discours très républicano-compatible, aspirant à plus de visibilité et d’encadrement des musulmans afin de promouvoir un islam “exemplaire”. Après les attentats de janvier à Paris, il était au premier rang de la marche républicaine organisée à Saint-Etienne. […] L’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Un projet de centre culturel, offrant salles d’exposition, cafétéria et médiathèque, est dans les tuyaux. Il doit être construit sur le même site que la Grande mosquée, au niveau de l’actuel parking, pour un coût de 6 millions d’euros. […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux