Fdesouche

(…)

L’épisode s’est produit vers six heures ce dimanche matin. Un groupe de jeunes a réprimandé une fille qui voyageait dans un wagon du métro sur la ligne 9. La femme est descendue à l’arrêt Can Peixauet et a pris l’ascenseur pour sortir dans la rue. Les garçons sont venus avec elle. Ils ont touché ses fesses, essayé de l’embrasser et ont essayé de la toucher au niveau du sexe. Déjà depuis le wagon, la fille avait alerté par téléphone son partenaire, qui s’était présenté à la station de métro. Le petit ami a reçu un coup de couteau, ce qui l’a forcé à être opérer, bien que désormais, sa vie ne soit pas en danger.

Après avoir été alertée par les gardes de la station de métro, la police locale a d’abord arrêté 15 personnes au total, certaines pour avoir participé à l’attaque et d’autres parce qu’elles vivaient dans le même bâtiment (un squatte), qui est dans un état de ruine. Durant la matinée de lundi, huit d’entre eux ont été libérés et sept sont toujours en détention. Parmi eux se trouverait deux mineurs. Selon des sources policières, leur participation présumée à des agressions sexuelles est attestée par les images des caméras de surveillance du métro.

L’événement a déclenché une controverse politique à laquelle ont été confrontées la ville de Santa Coloma de Gramenet et la Generalitat. Le consistoire, dirigé par la socialiste Núria Parlon, a publié lundi un communiqué. Le texte dénonce “la présence de ces jeunes et de mineurs non accompagnés qui circulent dans la région catalane, sans domicile fixe en commettant différents crimes et délits et en générant une alarmante insécurité dans les villes catalanes”. Le gouvernement local a demandé à la Generalitat de traiter la question “de manière globale et en tant que problème national” et a demandé des “mesures urgentes”, en plus d’un renforcement du personnel de Mossos.

(…)

El Pais


Certains politiques accusent eux: “Le service de protection des mineurs”

La maire de Barcelone, Ada Colau, a qualifié ce lundi de “catastrophe” le système de protection des mineurs de la Generalitat, à la suite de l’arrestation de 15 jeunes auteurs présumés d’une tentative d’agression sexuelle et d’une agression au couteau à Santa Coloma de Gramenet (Barcelone). Interrogé lors d’une conférence de presse sur l’affaire, la maire a critiqué le système catalan de protection des mineurs qui n’est pas prêt à accueillir les nombreux jeunes étrangers sans soutien familial venus en Catalogne. Bien que la secrétaire aux enfants, adolescents et jeunes, Georgina Oliva, ait précisé qu’aucun des 15 mineurs n’était sous la protection de la Generalitat et qu’un seul d’entre eux était sous la protection de la DGAIA il y a trois ans. La maire  a déclaré qu’il était évident que le système n’est pas prêt à les absorber.

(…)

20 minutes Espagne

 

 

 

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux