Fdesouche

Quelques jours après le remaniement, Laurent Wauquiez, le patron des Républicains, étrille dans une interview au Parisien – Aujourd’hui en France Emmanuel Macron et la politique qu’il mène.

Laurent Wauquiez retrouve le sourire. La dégringolade d’Emmanuel Macron dans les sondages, la difficile rentrée de l’exécutif après un été marqué par l’affaire Benalla, l’interminable remaniement… Autant de cailloux dans la chaussure du chef de l’Etat qui donnent des raisons d’espérer au patron des Républicains.

[…]

Que vous inspire la nomination de Christophe Castaner à Beauvau ?

C’est quelqu’un qui est ambigu sur le communautarisme et qui, face à l’islamisme, a toujours été dans le laxisme. Castaner a dit que le voile islamiste était comparable aux foulards de nos grands-mères et il a expliqué que le terroriste qui a tué le colonel Beltram n’était pas dans la radicalité religieuse. Nommer un homme comme lui ministre de l’Intérieur, un poste aussi stratégique, cela m’inquiète.

Vous l’accusez d’attiser le communautarisme ?

Tout au long de son parcours, lui qui vient de la gauche, Castaner n’a jamais fait preuve ni de lucidité, ni de fermeté sur l’islamisme intégriste. Je ne dirais pas la même chose de Manuel Valls. A gauche, il a été de ceux qui ont fini par ouvrir les yeux sur ce sujet. […]

Mais la loi Travail, la loi asile et immigration, la réforme de la SNCF, ce sont plutôt des mesures de droite non ?

Ah bon ? Prenons des exemples. Sur l’immigration, 242 000 titres de séjour ont été délivrés à des étrangers en un an : il n’y a jamais eu autant d’immigrés en France. On vient aussi de battre le record de prélèvements obligatoires : 1000 milliards d’euros ! Il a aussi fait adopter les 80 km/h : une machine à cash pour flasher toujours plus les automobilistes. C’est ça faire une politique de droite ? […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux