Fdesouche

Près de 400 migrants yéménites arrivés en Corée du Sud en début d’année se sont vus refuser le statut de réfugiés et le droit d’asile par les autorités sud-coréennes.

La présence de 500 Yéménites coincés sur l’île touristique de Jeju affole depuis des mois réseaux sociaux et médias sud-coréens. Ces réfugiés cherchent à échapper au conflit au Yémen et avaient choisi Jeju pour son programme d’exemption de visa, destiné à attirer les touristes.

Mais dans une Corée du Sud encore peu habituée à la présence d’étrangers non-asiatiques, leur arrivée avait suscité de violentes réactions xénophobes et islamophobes. 700 000 personnes ont signé une pétition demandant de durcir les critères d’accueil des réfugiés. Un Coréen sur deux s’oppose à ce que le droit d’asile leur soit accordé.

Les autorités ont finalement tranché : l’asile a été refusé à tous: 339 ont reçu un visa humanitaire valable un an et 34 seront expulsés. Les autres attendent toujours une décision. Depuis 1994, la Corée du Sud n’a accepté que 4% des demandes d’asile.

(…) RFI


http://www.fdesouche.com/1075195-manifs-anti-immigration-en-coree-du-sud-larrivee-de-500-migrants-provoque-une-vague-de-protestations-une-petition-a-reuni-714-000-signatures-contre-leur-accueil

Fdesouche sur les réseaux sociaux