L’Express s’est procuré un rapport accablant de l’Académie des Sciences contre l’ex-présidente par intérim du CNRS. D’après ce document, Anne Peyroche aurait falsifié plusieurs résultats dans cinq de ses articles entre 2001 et 2011 selon un rapport de l’Académie des Sciences. L’Express affirme que «les directions du CNRS et du CEA ont décidé d’enterrer le rapport».
[…] Le rapport confirme les soupçons de falsifications portés sur la scientifique. En effet, “dans cinq articles signés par Anne Peyroche entre 2001 et 2011, l’Académie relève en tout 22 inconduites dont 6 falsifications de niveau 4” [le niveau 5 étant le plus grave], révèle notre consœur Anne Jouan. […]
Cependant, l’affaire ne s’arrête pas là. Malgré la gravité des accusations de la prestigieuse Académie des Sciences, L’Express révèle que “les directions du CNRS et du CEA ont décidé d’enterrer le rapport“. Une attitude qui suscite la colère et l’incompréhension des membres des deux instituts et de l’Académie elle-même. “Il faut ajouter que Frédérique Vidal, la ministre de la Recherche, a tout fait pour protéger la chercheuse fautive, peut-on lire dans L’Express. Ainsi lors d’une réunion au ministère tenue au printemps dernier, la ministre a expressément demandé à Daniel Verwaerde (ancien administrateur général du CEA, NDLR) et Vincent Berger de suspendre les sanctions en cours, dont le licenciement prévu. ”