Fdesouche

Prix Nobel de physique, Gérard Mourou a vu ressortir un clip de 2009 où il danse aux côtés de laborantines en tenue légère.$

https://www.youtube.com/watch?v=YZBT5MKzADI

À son tour, le CNRS prend ses distances avec le physicien Gérard Mourou. Récompensé avec son ancienne étudiante Donna Strickland par le Nobel de physique 2018 pour leurs travaux sur les lasers, le Français a été épinglé peu après pour avoir tourné en 2010 dans un clip aux côtés de laborantines en tenue légère. Le clip “contient des images dégradantes pour les femmes” et “contraires aux valeurs auxquelles l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech et le CNRS sont attachés”, explique le CNRS dans un communiqué publié vendredi, date du premier anniversaire du mouvement #MeToo.

“À l’époque, la direction du CNRS, crédité au générique, avait alors demandé aux chercheurs de retirer cette référence à l’établissement. Elle n’a pas été entendue”, regrette le Centre national de la recherche scientifique, au sein duquel le prix Nobel de physique 2018 a notamment dirigé le laboratoire d’optique appliquée.

La veille, l’Académie royale des sciences de Suède, qui décerne le Nobel, avait déjà condamné cette vidéo. Disponible sur YouTube, le clip parodique promeut les lasers de haute puissance dont Gérard Mourou, professeur à Polytechnique, est un pionnier.

Fdesouche sur les réseaux sociaux