Fdesouche

Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, dénonce dans un communiqué le rapport El Karoui.

La presse s’est fait l’écho d’un rapport produit par l’Institut Montaigne intitulé “La fabrique de l’islamisme”, qu’il destinerait à la réflexion du Président de la République.

Ce rapport est mis sur la place publique au moment même où des consultations vont permettre aux acteurs des institutions musulmanes, de la société civile et des représentants de l’État, de réfléchir sur les moyens à mettre en commun pour amplifier le mouvement qui permettrait au culte musulman de trouver toute sa place dans notre pays.

En prenant pour prétexte la lutte contre l’Islamisme, ce rapport, au contour incertain et aux objectifs hasardeux, montre combien ses promoteurs, au mépris des règles déontologiques, tentent de jeter le discrédit sur la communauté musulmane et ses représentants. Cette vision nous inquiète et nous laisse à penser que les travaux qui ont lieu aujourd’hui, dans les préfectures de France, contredisent les projets de Mr. El Karoui et consorts.

Au nom de la Grande Mosquée de Lyon, nous dénonçons avec force ce rapport qui divise les Français. Pour nous, la seule lutte qui vaille aujourd’hui pour combattre l’Islamisme, c’est celle qui associe tous les Français pour construire une France qui rassemble, une France juste et fraternelle.

C’est pourquoi, nous en appelons au Président de la République, garant des institutions de la République et de la dignité de tous les Français, et lui demandons d’être aussi à l’écoute de tous ceux qui, sur le terrain, œuvrent pour donner au vivre-ensemble tout son sens.

oumma

Fdesouche sur les réseaux sociaux