Fdesouche

Amineh Kakabaveh est une ancienne combattante peshmerga kurde iranienne devenue députée de gauche en Suède. Sa dénonciation obstinée de “l’extrémisme religieux” et de “l’oppression des femmes liée aux codes d’honneur” dans les communautés kurdes ou arabes du pays scandinave vaut des menaces à cette quadragénaire d’origine kurde iranienne. Mais aussi de fortes inimitiés au sein de sa famille politique.

 

“La société multiculturelle a été mal construite pendant plus de deux décennies, ce qui a entraîné une séparation des communautés” et le débat est tellement envenimé qu’il en est devenu tabou.

 

“Je suis arrivée ici analphabète, six ans plus tard j’étais à l’université et cela fait dix ans maintenant que je suis députée”, résume-t-elle.

D’abord écartée par la commission électorale du Parti de gauche (ex-communistes) pour se présenter de nouveau aux législatives du 9 septembre, elle a été repêchée par un vote de militants. Finalement, elle ne se retrouve pas en position éligible.

Nous avons été naïfs, nous avons manqué de courage, nous n’avions aucun plan en accueillant en 2015 plus de 160.000 demandeurs d’asile, dont une majorité de Syriens, alors que la Suède “connaît des problèmes d’intégration depuis 20 ans“, expliquait Amineh Kakabaveh dans un entretien à l’AFP à deux jours du scrutin.

C’est la raison pour laquelle les Démocrates de Suède, un parti raciste, risque de devenir le deuxième parti” du pays, dit-elle. […]

romandie

Fdesouche sur les réseaux sociaux