Fdesouche

Les Démocrates de Suède (SD), formation anti-immigration qui réclame le retour au pays de nombreux demandeurs d’asile et la fin de la double nationalité, pourrait recueillir autour de 20% des voix et s’assurer une influence historique sur l’échiquier politique. A Rinkeby, un “quartier défavorisé “de Stockholm, Hassan Abdullahin, s’alarme de la percée de l’extrême droite attendue aux législatives de dimanche.

Leurs racines sont nazies et on sait ce que le nazisme a fait en Europe“, dit à l’AFP ce militant du Parti de gauche (ex-communistes) qui distribue des bulletins devant le bureau de vote où les familles entrent au compte-gouttes.

Venue remplir son devoir civique avec sa mère, Misky, une jeune femme de 19 ans d’origine somalienne au visage ceint d’un foulard vert, reconnaît que la menace de l’extrême droite a motivé beaucoup de ses amis à se déplacer.

Ils ont seulement commencé à s’engager quand ils ont vu les scores de SD“, confie-t-elle. “Ce me fait un peu peur“. Dans ce quartier nord de Stockholm, 82,6% de la population est issue de l’immigration, une proportion deux fois et demie supérieure à celle de l’ensemble de la capitale. [.. .]

A la mosquée de Rinkeby, on encourage les fidèles à aller voter, raconte Mohamad, un étudiant de 21 ans. Lui a choisi le Parti de gauche car il “ne fait plus confiance aux sociaux-démocrates” au pouvoir depuis quatre ans. […]

romandie

Fdesouche sur les réseaux sociaux