Fdesouche

 

À quelques jours du congrès annuel de l’Association des Bibliothécaires de France, une question récurrente se retrouve au cœur d’un débat entre professionnels. Faut-il, en période d’attaques terroristes, surveiller les pratiques des usagers au sein des établissements, et notamment les sites consultés sur les ordinateurs de l’établissement ?

Le thème du congrès 2018 de l’ABF, organisé du 7 au 9 juin, est « À quoi servent les bibliothèques ? » Vaste question, avec ce qu’il faut de provocation alors que le gouvernement entend en faire le cœur de sa politique d’accès à la lecture et à la culture, sans forcément apporter les moyens financiers nécessaires. La revue Bibliothèque(s) a proposé à des professionnels, en amont du congrès, d’aborder quelques-unes des questions posées.

L’une d’entre elles porte sur la protection des données et Anna Marcuzzi, directrice des bibliothèques de Strasbourg, a signé un texte intitulé « Militant de la liberté ou sentinelle du pacte républicain » dans lequel elle exprime sa position sur le sujet. « Protéger des données personnelles, garantir la liberté, aucun bibliothécaire de ce nom ne peut s’opposer à ces grands principes », rappelle-t-elle. « Mais une fois que cela est posé, devons-nous pour autant ne pas interroger le monde dans lequel nous vivons et imaginer, par exemple, la possibilité d’une utilisation dévoyée des espaces publics que peuvent être les bibliothèques qui nous ramènerait alors à un questionnement sur notre position — et notre devoir — de fonctionnaire (voire même de citoyen) ? »

Responsable d’un réseau de 280 agents et de 12 établissements, Anna Marcuzzi s’interroge sur l’attitude à adopter face à l’utilisation des connexions internet d’une bibliothèque « pour des choses répréhensibles, ou qui pourraient le devenir au sens de la Loi ». Plus loin dans son texte, l’auteure précise en citant un cas, des usagers radicalisés ou en voie de radicalisation qui consulteraient des sites internet dans l’enceinte de la bibliothèque.

Fdesouche sur les réseaux sociaux