Fdesouche

Jeudi 31 mai, la mairie de Lagny-sur-Marne a pris la décision de faire retirer les tentes de l’association musulmane, Al Andalus. La Ville pointe des incidents durant le ramadan.

La Ville de Lagny avait autorisé la nouvelle association musulmane Al Andalus à installer deux tentes dans le parc des Sports, le temps du ramadan. Ce lieu provisoire pallie l’absence de la mosquée qui est toujours fermée sur décision de l’Etat, en décembre 2015, à cause de prêches radicaux.

La Ville avait posé deux conditions : les fidèles ne devaient pas passer près de l’école Fort-du-Bois pour pénétrer dans le parc des Sports et ils devaient faire attention aux nuisances sonores et routières que les rassemblements auraient pu causer.

Rapidement, la mairie a été informée que ces deux conditions n’étaient pas respectées.

(…)

Jean-Paul Michel a reçu le président de l’association mercredi 30 mai pour lui signifier sa décision et lui donner en main propre la rupture de la convention. « Le président comprend notre décision » assure le maire. « Aucune autre convention ne sera signée avec l’association d’ici la fin du ramadan ».

Mais ce dernier n’exclut pas que les prières de rue puissent reprendre maintenant que les musulmans n’ont plus de lieu officiel pour prier, surtout en cette période si importante pour eux. « Nous ne pouvons pas exclure la possibilité qu’ils se réinstallent sur la place Marcel-Rivière. Ils étaient une quinzaine à venir prier régulièrement sur la place » explique le maire.

(…)

Lors de la conférence de presse, Jean-Paul Michel a regretté l’immobilisme de l’Etat depuis la fermeture de la mosquée . « L’Etat a toujours refusé d’agir, de verbaliser, de faire cesser les prières de rue« . Avec le changement de gouvernement, Jean-Paul Michel espérait une nouvelle posture de l’Etat. « Ces incidents et les prières de rue freinent la réouverture de la mosquée« , même si le maire assure qu’il s’agit d’une « minorité qui pose problème, mais ce sont toujours les mêmes ».

Actu.fr

Merci à Neuneu

Fdesouche sur les réseaux sociaux