Fdesouche

Le Royaume du Maroc suit de près la situation des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), depuis l’attentat qui a décimé la semaine dernière la rédaction de l’hebdomadaire satirique “Charlie Hebdo”, a affirmé jeudi Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse à Rabat.

Ce suivi « rigoureux » a été décidé après les agressions dont ont été victimes les Musulmans et les Arabes principalement dans certains pays européens, suite à l’attentat qui a visé Charlie Hebdo, précise le ministre.

Les autorités marocaines compétentes, en l’occurrence le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministère chargé des Marocains Résidant à l’étranger (MRE), sont en “état de vigilance” et suivent de près cette montée d’islamophobie. « La sécurité des MRE étant au cœur de la politique étrangère du Royaume », renchérit El Khalfi.

« Il ne faut pas confondre l’Islam et le terrorisme, pour éviter les dommages pouvant résulter de cette confusion, et ce, pour pouvoir affronter tout danger susceptible d’alimenter les sentiments islamophobes », conclut Mustapha El Khalfi.

Depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, plus de 50 actes islamophobes ont été recensés, dont «des coups de feu, jets de grenade, tête de porc accrochée aux portes des lieux de prière, vandalisme, insultes… », affirme le président de l’Observatoire contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, cité par le quotidien Le Monde.

bladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux