Fdesouche

MàJ 24/05/2018 22h


Ce qu’il reproche à Anne Hidalgo c’est son immobilisme. En fait Anne Hidalgo n’a pas fait de demande d’évacuation pour ces camps parisiens dans lesquels les migrants vivent dans des conditions très difficiles, alors que juridiquement Anne Hidalgo peut faire cette demande, auprès de la préfecture notamment.
Alors la Mairie a répondu à cette critique et elle dit que cette demande n’est pas justifiée parce qu’elle n’a pas eu besoin de la faire lors des précédentes évacuations. On rappelle qu’il y en a eu 34 depuis 2015.

La journaliste cite Gérard Collomb:
40% de la demande d’asile française est en Ile-de-France (…) la ville de Paris ne comptant que 2% des places d’hébergement pour demandeurs d’asile
Les personnes évacuées le sont déjà vers la périphérie parisienne ou dans des départements qui accueillent déjà de nombreux demandeurs d’asile

Twitter


24/05/2018 18h30

Gérard Collomb le confie en privé à ses proches. Il va faire un peu durer la situation autour des tentes de migrants sur les quais parisiens. Inutile de se presser, à l’écouter. Si ça peut embarrasser Anne Hidalgo, ce n’est pas grave. Au contraire, même.

En fait, Gérard Collomb a deux objectifs. Il veut que ce soit la maire de Paris qui lui demande formellement d’évacuer ces squats, pour ne pas avoir le rôle du méchant flic. Deuxième objectif : renvoyer à Anne Hidalgo la responsabilité de la situation. D’après le ministre de l’Intérieur, le discours de la maire de Paris encourage les migrants à venir la capitale. C’est la théorie de “l’appel d’air”.

(…)

Après il faut bien le dire, et c’est ce qu’assume avec son sourire habituel Gérard Collomb quand il en parle hors-micro, tout ce qui peut embêter Anne Hidalgo, à deux ans des municipales, est le bienvenu.

Paris est un enjeu considérable aux élections municipales pour Emmanuel Macron et La République En Marche. Autant préparer un peu le terrain.

RTL

Fdesouche sur les réseaux sociaux