Fdesouche

05/05/2018

A l’origine de la publication de Noire n’est pas mon métier, Aïssa Maïga estime qu’il s’agissait de “l’envie de dire que ça suffit, on est en 2018, la France est un pays très mélangé et le cinéma se doit d’être en phase avec son temps, son époque et la population“. Le livre retrace le parcours de 16 actrices, aux trajectoires différentes mais toutes confrontées à la discrimination. Nadège Beausson-Diagne revient sur une phrase qui l’a profondément marquée : “Vous êtes tellement intelligente que vous auriez mérité d’être blanche“.

Si les deux actrices pensaient, quand elles ont commencé leurs carrières respectives, pouvoir ouvrir des portes et faciliter la tâche à celles qui les suivraient, elles confient que les jeunes comédiennes noires ou métis se retrouvent face aux mêmes comportements.

On a écrit ce livre parce qu’il y a des problèmes et qu’il faut que ça change, mais c’est aussi une main tendue vers les gens qui ont les mêmes valeurs que nous dans le métier“, explique Aïssa Maïga. “On est noires avant d’être nous-mêmes”, résume Nadège Beausson-Diagne, qui cite l’exemple du film américain Black Panther, au casting majoritairement composé d’acteurs noirs et qui a été un immense succès mondial, pour militer en faveur de plus de diversité dans le paysage cinématographique.


04/05/2018

Dans un livre, seize comédiennes racontent, sous l’impulsion d’Aïssa Maïga, les remarques qu’elles subissent et les stéréotypes auxquels elles sont cantonnées.

Elles en ont assez. Assez des rôles auxquels on les cantonne, du parcours de combattante pour intégrer les écoles de comédie, des remarques d’un racisme ordinaire mais affligeant qu’elles endurent lors des castings, des assauts sexistes qu’elles subissent de la part de certains professionnels.(…)

Dans le livre, plusieurs comédiennes, en particulier Nadège Beausson-Diagne (« Podium », « Madame Irma »…), relaient des phrases discriminatoires entendues au cours de castings ou dans la bouche de professionnels du cinéma. Florilège…

  • « Pour une Noire, vous êtes vraiment intelligente, vous auriez mérité d’être blanche ! »
  • « Vous allez bien ensemble avec la bamboula. »
  • « Vous savez rouler des yeux comme Joséphine Baker ? Faire plus y a bon Banania quoi !
  • « Ma panthère, j’entends les tam-tams de l’Afrique, la chaleur de la savane, ma tigresse…
  • « Oh, vous les Blacks, vous pouvez tout porter ! »
  • « Vous n’êtes pas assez claire pour le rôle »
  • « Il n’y a pas de Noirs au Conservatoire, laisse tomber ! »

leparisien.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux