Fdesouche

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des firmes étrangères, selon une nouvelle étude de l’université de Lille, dirigée par le professeur Olivier Esteves.

Un exode massif des musulmans qualifiés de la France vers le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada ou Dubaï (Émirats arabes unis) s’observe de plus en plus, selon une nouvelle étude de l’université de Lille, dirigée par le professeur Olivier Esteves. Sur les 1 074 musulmans interrogés dans le cadre de cette étude, plus des deux tiers avouent avoir quitté la France pour pratiquer plus librement leur religion et 70 % assurent avoir immigré pour ne pas être victime de racisme ou de discrimination. « La France perd ces talents hautement qualifiés à cause d’une islamophobie institutionnelle rampante », a déploré Esteves.

Natasa Jevtovic, 38 ans, gestionnaire de projets financiers, s’est installée à Londres en 2020 afin de saisir de meilleures opportunités de travail qui correspondent à ses compétences et de pratiquer plus librement sa religion. Depuis son arrivée dans le pays, elle assure gagner le double du salaire qu’elle percevait en France et avoir été promue plusieurs fois. Employée dans une grande banque française, elle a été menacée de licenciement après avoir accusé ses collègues de discrimination. « Personne n’a voulu me parler pendant les six mois qui ont suivi, j’étais tout simplement boudée », a-t-elle confié à Anadolu.

Les professionnels musulmans quittent davantage la France en raison de l’absence de liberté religieuse dans le pays, estime pour sa part, Yasser Louati, analyste politique français et président du Comité français justice et libertés pour tous (CJL), soulignant que la France est « le seul perdant » car, « les personnes qui quittent la France sont essentiellement formées et éduquées en France grâce à des fonds publics, ce qui signifie qu’il n’y a pas de retour sur investissement ». Selon Yasser Louati. les musulmans de France sont victimes de discriminations en matière d’éducation, d’embauche, d’acquisition immobilière (achat d’une maison) ou parfois d’accès aux soins de santé.

Selon les musulmans, le gouvernement français a adopté depuis 2015 plusieurs lois qui restreignent leur liberté religieuse, notamment la loi interdisant le port du voile au travail et celle instituant un contrôle des imams par l’Exécutif. Pour Louati, ces politiques ont créé une culture de l’hostilité qui est à la base de « la montée de l’islamophobie dans le pays ». Et de conclure : « Les musulmans sont pleinement conscients qu’ils ne peuvent pas échapper complètement aux préjugés en Occident, mais la discrimination sur le lieu de travail ou de manière générale, est plus visible en France… ».

bladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux