Fdesouche

Un abandon. C’est ainsi que Yann Manzi perçoit l’inactivité de la France face à la vague migratoire qu’elle connaît actuellement. Pour le co-fondateur de l’association Utopia 56, la France est un pays riche qui ne “prend pas sa part” de misère humaine. Alors il a décidé, avec son fils, de tendre la main à tous ceux qui viennent de loin et espèrent trouver un refuge dans l’Hexagone. 

Des migrants abandonnés

Tous les matins, Yann Manzi et les autres bénévoles de l’association procèdent à une distribution de petit-déjeuners. Ils seraient ainsi près de 400 réfugiés sans-domicile à se rendre dans le local d’Utopia afin de manger à leur faim. Les migrants sont installés dans un camp de fortune à proximité du canal Saint-Denis. Une zone inconfortable qui bénéficie de conditions sanitaires catastrophiques.

Une crise de l’accueil

Face à cette misère humaine, Yann Manzi déplore la non-volonté d’aider les migrants. “Tout le monde y va de sa surenchère dans le non-accueil de ces populations.“, d’après lui. D’ailleurs, pour l’homme, l’Europe n’est pas face à une crise migratoire mais à autre chose. On peut imaginer qu’en fait, on ne vit pas une crise migratoire, on vit une crise de l’accueil migratoire dans cette Europe., achève-t-il.

Fdesouche sur les réseaux sociaux