Fdesouche

16/08/2021

Un rassemblement a été organisé, ce dimanche 15 août, sur le parvis de la Communauté urbaine de Dunkerque, pour rendre hommage au migrant décédé le jeudi 12 août.

L’homme était un Érythréen âgé de 27 ans, selon les associations présentes.

Il « survivait depuis plusieurs jours sur les campements de Grande-Synthe », « avait une famille, des projets, des rêves », ont souligné dans un discours en français et anglais, traduit simultanément en tigré, Clara Florensa du Refugee Women Center et Anna Richel, d’Utopia 56.

Ouest-France


14/08/2021

Un jeune Algérien a été mis en examen et écroué samedi 14 août après avoir été identifié comme la personne qui pilotait le canot de migrants qui a fait naufrage dans la Manche jeudi 12 août, coûtant la vie à un homme, a-t-on appris auprès du parquet.

Ce jeune homme qui se dit algérien et âgé d’une vingtaine d’années « reconnaît a minima avoir piloté le bateau » qui a fait naufrage dans la Manche jeudi 12 août, coûtant la vie à un migrant, a expliqué à l’AFP la substitut du procureur de Dunkerque, Alexia Gonnet, ce samedi 14 août 2021. Il a également été « mis en cause par un certain nombre de naufragés ».

L’homme a été mis en examen pour association de malfaiteurs, aide à l’entrée et au séjour irréguliers en bande organisée, homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui.

« Ce ne sont pas les profils qui sont à la tête des filières d’immigration clandestine qui acceptent de monter dans les bateaux », a toutefois souligné Mme Gonnet, ajoutant qu’il restait « d’autres auteurs à identifier » dans le cadre de cette enquête

[…]

Ouest-France


13/08/2021

Un homme a été placé en garde à vue après la mort d’un migrant jeudi 12 août au large de Dunkerque. Il pourrait avoir joué un rôle clé dans l’embarcation qui a coulé. Une enquête est ouverte pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui.

Dans un premier temps, tous les migrants passagers de ce bateau de fortune avaient été placés en garde à vue après avoir débarqué au port de Dunkerque. Après avoir été entendus, le parquet n’a prolongé cette garde à vue que pour un homme, un jeune algérien

[…]

France Bleu


12/08/2021

L’embarcation dans laquelle il tentait de traverser la Manche avec une trentaine d’autres personnes a fait naufrage

Un migrant est décédé ce jeudi en tentant de rallier l’Angleterre à bord d’une embarcation chargée de 36 exilés, naufragée au large de Dunkerque. La victime avait été hélitreuillée « inconsciente » lors de l’opération de sauvetage, menée ce jeudi matin dans la Manche , a précisé le parquet de Dunkerque. Ce dernier a ouvert une enquête pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui et aide à l’entrée et au séjour irréguliers.

Selon le parquet, la victime est un homme de 25 à 30 ans, d’origine africaine. Selon des témoignages de passagers recueillis par l’association d’aide aux migrants Utopia 56, il serait Erythréen. Selon ces témoignages, « le moteur s’est arrêté, le bateau a commencé à sombrer, cinq hommes ont alors sauté à l’eau, ils ont jeté toutes leurs affaires », a rapporté Nikolaï Posner, d’Utopia 56, présent à l’arrivée des rescapés au port.

[…]

20Minutes


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux