Fdesouche

Un militant de la cause karen aurait été abattu il y a deux semaines par les forces gouvernementales birmanes. Saw O Moo militait au sein du Karen Environmental and Social Action Network (KASEN) afin de protéger une forêt du district de Papun ainsi que les droits fonciers de ses habitants.

Saw O Moo a été pris en embuscade par les troupes gouvernementales le 5 avril alors qu’il était à moto avec un soldat de l’Armée Karen de libération nationale (KNLA), un groupe rebelle qui lutte pour l’autonomie du peuple Karen. Selon l’armée birmane, les deux hommes abattus étaient des rebelles en civil, « soupçonnés de mener des opérations de sabotage » et étaient armés de grenades lorsque la fusillade a eu lieu, rapporte le journal Irrawaddy.

Cependant, les collègues de Saw O Moo affirment qu’il était un militant pacifiste et qu’il n’avait que pris en route le soldat de la KNLA. « Il était un civil. Les allégations du Tatmadaw [l’armée birmane] selon lesquelles il était un soldat en civil sont des mensonges évidents. » a déclaré Hsa Moo, le responsable de la communication du KASEN (Karen Environmental and Social Action Network) qui lutte pour les droits des Karens dans la région.

Saw O Moo travaillait depuis 12 ans pour ce réseau et avait participé à la campagne de création d’un « Salween Peace Park », une initiative visant à protéger la culture, les terres et la faune du bassin de la rivière Salouen, sur une superficie de 5.400 km² qui comprend notamment les habitats naturels de l’ours noir d’Asie ou du pangolin de Malaisie, tout deux menacés par la pollution au mercure issue des mines d’or ainsi que par le projet de barrage hydroélectrique de Hatgyi.

Le gouvernement n’avait cependant jamais reconnu ce parc naturel qui se trouve par ailleurs à proximité d’une zone d’affrontement entre l’armée birmane et le KLNA ; 2.000 habitants ont ainsi été récemment contraints de quitter leur foyer devant la recrudescence du conflit, causée, selon la population locale, par les offensives du gouvernement. Le jour de sa mort, Saw O Moo organisait une aide humanitaire destinée à ces habitants déplacés.

Selon certains militants, le soldat du KLNA que Saw O Moo avait pris en balade était de garde au village. Il se serait échappé de la fusillade indemne. Toutefois, la situation reste très tendue et la famille du militant tué n’a pas été en mesure de récupérer son corps.

The Guardian

Fdesouche sur les réseaux sociaux