Fdesouche

MàJ 13/04/2018

(…)

Alors que Zuckerberg a déclaré la semaine dernière que l’entreprise n’avait pas vu une baisse significative des utilisateurs cumulatifs, une nouvelle enquête de Creative Strategies affirme que 9% des Américains auraient supprimé leurs comptes.

Le rapport (via TechPinions) se lit en partie comme suit :

“La protection de la vie privée est importante pour notre échantillon. Trente-six pour cent ont dit qu’ils étaient très préoccupés par cette question et 41 % ont dit qu’ils étaient quelque peu préoccupés.

Leur comportement sur Facebook a quelque peu changé en raison de leurs préoccupations en matière de protection de la vie privée. 17% ont supprimé l’application Facebook de leur téléphone, 11 % ont été supprimés d’autres appareils et 9 % ont complètement supprimé leur compte. Ces chiffres peuvent ne pas trop inquiéter Facebook, mais les mesures moins drastiques que les utilisateurs prennent devraient les inquiéter aussi car elles ont un impact direct sur le business model de Facebook.”

Le chiffre de 9% semble incroyablement élevé, car il signifierait que sur les 214 millions d’utilisateurs de Facebook aux États-Unis, 19,2 millions ont supprimé leur compte au cours des dernières semaines seulement.

En vérité, nous devrons probablement attendre le prochain rapport sur les résultats de Facebook pour avoir une idée plus précise de l’impact de la controverse qui entoure l’entreprise sur sa base d’utilisateurs.

Yahoo Finance


MàJ 20/03/2018 22h30

Christopher Wylie, l’homme au centre du scandale de Cambridge Analytica, a vu son compte suspendu par Facebook.
(…)

(…)
The independent


20/03/2018 12h45

Facebook est en train d’affronter l’une des pires crises de son histoire. De virulentes critiques fusent des deux côtés de l’Atlantique à l’encontre du réseau social, trois jours après les révélations du Guardian et du New York Times au sujet de Cambridge Analytica, une entreprise ayant joué les premiers rôles dans la campagne présidentielle de Donald Trump. La société britannique est accusée d’avoir, à travers un sous-traitant, siphonné les données personnelles de dizaines de millions d’Américains sur Facebook.
Aux Etats-Unis, les responsables politiques des deux bords réclament que Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, s’explique devant le Congrès. Les parlementaires ont déjà procédé à de longues auditions, à l’automne 2017, au sujet de l’ingérence russe dans l’élection de 2016 mais les patrons des principaux réseaux sociaux n’avaient pas fait le déplacement.

Dans une lettre commune, deux sénateurs, la démocrate Amy Klobuchar (Minnesota) et le républicain John Kennedy (Louisiane), membres de la commission judiciaire, ont réclamé que M. Zuckerberg soit auditionné – ainsi que ses homologues de Twitter et de Google. Trois sénateurs républicains siégeant à la commission du commerce, dont son président, ont pour leur part envoyé un questionnaire au PDG de Facebook. Deux élus démocrates, en pointe dans l’enquête sur l’ingérence russe, le sénateur Mark Warner (Virginie) et le représentant Adam Schiff (Californie), ont eux aussi demandé des explications au réseau social.  (…)

www.lemonde.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux