Fdesouche

Tribune d’Erwan Le Morhedec, avocat et essayiste, dans l’hebdomadaire catholique La Vie.

Sélectionner une musulmane voilée et un juif orthodoxe, c’était quoi, l’idée ? S’il s’agissait – hypothèse bienveillante – de présenter un tableau réconcilié, le gâchis est total : une talentueuse jeune femme sacrifiée, des réseaux qui crient au(x) complot(s), des musulmans qui se pensent encore discriminés – terreau de la radicalité.

L’émission de télé-crochet « The Voice » connaît en France sa première polémique nationale. Le voile affiché de la candidate Mennel Ibtissem, ses paroles en arabe, ont motivé les archéologues du web à exhumer ses idées passées. […]

Mennel, radicale ? Le scenario a ses failles. Une faille de principe : une islamiste qui chante, et sur un plateau TV, c’est une première. Et, avec cela, un voile chatoyant, des lèvres et des yeux maquillés. Sa chanson ? Hallelujah, d’un compositeur indubitablement juif, Leonard Cohen, connu pour son soutien à Israël. Mennel, islamiste ? Elle chante « Souris, Palestine » voilée. Mais après avoir chanté Cohen, elle y vante une Palestine, « terre du Salaam et de Yom Kippour » – la paix et le grand pardon.

La présence de Mennel pouvait être une chance, une occasion d’apaisement. Les crispations du pays ajoutées à la délicatesse d’une machine à cash en ont décidé autrement. La présence au casting d’Alliel, jeune juif orthodoxe à barbe et au chapeau noir, chantant Am Yisrael Chai (« Le peuple juif est vivant ») révèle une saison scénarisée. […]

Les braillards s’en moquent pas mal : ils célèbrent une victoire. Je regarde notre vie commune, c’est elle la vraie victime.

La Vie

Fdesouche sur les réseaux sociaux