Fdesouche

Des rixes ont éclaté à Calais entre migrants faisant 22 blessés. François Guennoc de l’Auberge des migrants pointe la responsabilité des passeurs. Interview.

Qu’est-ce qui a provoqué cette explosion de violence ?

Ces incidents ont été provoqués par les passeurs. Ou plutôt par les petites mains sur place des passeurs. Apparemment, les passeurs, pour la très grande majorité afghans ou kurdes, ont expulsé des Erythréens qui n’étaient pas en mesure d’obtenir l’argent demandé. Un groupe d’Erythréens s’est armé avec ce qu’il avait sous la main pour se défendre et se venger des Afghans. Dans l’après-midi [de jeudi], nous avons dû plier bagage, car ils sont arrivés avec des bâtons et des bouts de ferraille, y compris sur la rue des Verrotières, principal endroit de distribution des repas. Les tirs à l’arme à feu ont été entendus près de l’hôpital, un endroit contrôlé par les passeurs. La police est arrivée juste après.

A Calais, les migrants sont majoritairement éthiopiens et érythréens, les passeurs sont afghans ou kurdes. Ceux-ci essaient de contrôler, et c’est un classique, non seulement les lieux de passage comme les stations-service et les parkings mais aussi les lieux de vie où ils recrutent leurs potentiels clients. Quand les migrants arrivent à Calais, ils sont rapidement contactés par ces passeurs pour vérifier s’ils ont l’argent nécessaire (entre 3.000 et 8.000 euros) pour tenter de traverser vers la Grande-Bretagne. Si c’est le cas, ils sont autorisés à rester à tel ou tel endroit en attendant de pouvoir passer. Sinon, ils sont chassés. Les passeurs vont jusqu’à passer à tabac ceux qui tentent de passer par leurs propres moyens. […]

Y a-t-il un conflit sous-jacent entre Afghans et Africains, comme l’assure une source de la préfecture ?

 

Là où il n’y a pas de passeurs, rue Verrotières notamment, tout se passe bien. Les migrants sont des gens pacifiques et les relations entre les personnes aux origines différentes ne posent aucun souci au quotidien.

[…]

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux