Fdesouche

Plus de 1 million de dollars de matériel incendié en une nuit, des blessures graves infligées à coups de bouteille et de la machinerie sabotée : les attaques revendiquées par des groupes d’extrême gauche se multiplient depuis quelques mois au Québec, alors que tous les projecteurs sont tournés dans la direction opposée.

La police s’intéresse à une plateforme virtuelle où des anarchistes de tout le Québec se vantent de leurs exploits, a appris La Presse. Le site en question, « Montréal Contre-Information », enseigne aussi comment fabriquer des cocktails Molotov et saboter des oléoducs à la perceuse, et il appelle à profiter des tempêtes de neige majeures pour semer le « chaos social ».

Le site inquiète le Centre de prévention de la radicalisation, qui le compare à un blogue djihadiste, alors qu’un expert en sécurité constate une recrudescence récente des attaques perpétrées par cette mouvance.

Cachée derrière un mur informatique qui préserve l’anonymat de ses gestionnaires, cette plaque tournante de l’extrême gauche recense des dizaines d’attaques parfois inconnues jusqu’à maintenant et qui s’ajoutent au vandalisme à répétition perpétré contre des commerces qualifiés de « bourgeois » installés dans des quartiers populaires.

Des anarchistes y expliquent notamment avoir incendié des installations d’exploration pétrolière dans le Bas-Saint-Laurent en juillet dernier. Selon leur propriétaire, les pertes ont été évaluées à 1,2 million. Un chantier d’Hydro-Québec dans Lanaudière a été la cible de saboteurs en février : 50 000 $ en dommages, selon la société d’État. Un autre communiqué publié sur le même site revendique un « déboulonnage extrême » afin d’affaiblir des pylônes.

Des automobiles ont aussi été visées : des pneus tailladés dans une rue de « propriétaires de condos » en mars dernier et deux autos de luxe incendiées dans Saint-Henri en juillet. […]

La Presse

Fdesouche sur les réseaux sociaux