Fdesouche

Addendum du 21/10/2014 : L’un des deux militaires blessés hier par Martin Rouleau, à Saint-Jean-sur-Richelieu, a succombé à ses blessures.

Son collègue a aussi été blessé, mais on ne craint pas pour sa vie.

Martin Rouleau, 25 ans, dit « Ahmad le converti », a quant à lui été abattu par la police peu de temps après, au terme d’une poursuite en voiture. Les agents ont fait feu sur lui alors qu’il tentait, selon des témoins, de poignarder une agente avec un couteau.


Tout a commencé par un banal accident de la circulation. Lundi, un peu avant midi, sur le parking d’un petit supermarché de Saint-Jean sur Richelieu, au Québec, un chauffard a fauché deux militaires, en blessant un grièvement, avant de prendre la fuite.

Une course poursuite s’est alors engagée avec la police. Après cette chasse à l’homme sur quelque kilomètres, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule.

La voiture a fait plusieurs tonneaux, se retrouvant sur le toit, dans un fossé, au bord de la chaussée. L’homme a réussi à sortir de son véhicule un couteau à la main, menaçant les policiers qui l’ont abattu de plusieurs coups de feu, rapporte Radio Canada. «J’ai entendu 7 coups de feu. Puis j’ai vu le suspect tomber par terre», rapporte un témoin de la scène.

«Une possible attaque terroriste»

L’individu âgé de 25 ans était connu des services de la police. La police de la province du Québec a confié travailler en collaboration avec les services de renseignement et regarder de près «la thèse terroriste». «Cet individu était en effet connu des autorités fédérales. Il s’était radicalisé», a confirmé la Gendarmerie Royale du Canada, la police fédérale.

Ses voisins avaient aussi constaté des changements de comportement. «Il y avait comme un changement depuis un an ou deux» a raconte l’un d’entre eux. Un autre confie savoir que le jeune homme s’était «converti à l’islam». Selon Radio Canada, le suspect se présentait sur sa page Facebook – qui a été fermée dans la soirée – sous le pseudonyme «Ahmad LeConverti». Il y faisait l’éloge de l’islam.

Les policiers, qui ont perquisitionné la maison de son père, n’ont donné aucune indication sur le lien entre le jeune homme et de possibles réseaux dormants au Canada.

Source

Merci à Aquilax, Baudoin et S.P.Q.R.

Fdesouche sur les réseaux sociaux