Fdesouche

Le parlement catalan signe l’indépendance de la Catalogne, mais suspend sa mise en œuvre. Plus d’une semaine après le référendum sur l’autodétermination de la Catalogne, le président de la région a opté pour une voie médiane, mardi soir.

La déclaration est symbolique, mais de plus en plus concrète. Le Parlement catalan a signé, dans la soirée de mardi 10 octobre, la proclamation d’indépendance de République de Catalogne. Une déclaration dont la mise en œuvre a toutefois été suspendue dans l’immédiat par le président catalan, Carles Puidgemont, afin de privilégier le dialogue avec Madrid.

Pressé de toutes parts, l’homme fort de Barcelone a finalement choisi la voie médiane. Dans un discours très attendu devant le Parlement catalan, mardi soir, le président de la région a promis que « la Catalogne sera[it] un État indépendant sous la forme d’une république », conformément au résultat du référendum du 1er octobre. Mais, dans le même temps, le président catalan a suspendu la déclaration officielle d’indépendance pour laisser la possibilité d’un dialogue avec Madrid.

« La Catalogne a gagné le droit d’être un État indépendant », a estimé M. Puigdemont, qui a présenté ce « moment exceptionnel et historique » comme « la conséquence politique » du vote du 1er octobre. Le référendum d’autodétermination, organisé ce jour-là et jugé illégal par Madrid, avait donné le oui gagnant à 90 %.

Fdesouche sur les réseaux sociaux