Fdesouche

Plus de deux ans après sa disparition, Fatima-Zohra Imalayène, dite Assia Djebar, suscite toujours de l’admiration. Les initiatives pour la rendre « immortelle » ne se sont jamais arrêtées. C’est ainsi qu’une bibliothèque parisienne porte le nom de la célèbre écrivaine algérienne qui repose à jamais dans sa ville natale, Cherchell.

La bibliothèque, qui devrait ouvrir ses portes en décembre, se situe dans le 20e arrondissement de Paris et s’étend sur une superficie de 1038 m2, a indiqué le conseiller délégué auprès de l’adjoint-maire chargé de l’urbanisme, Jacques Baudrier, cité par l’APS.

Auteur de nombreux romans, nouvelles, poésies et essais, elle a aussi écrit pour le théâtre et a réalisé plusieurs films. Assia Djebar est considérée comme l’un des auteurs les plus célèbres et les plus influents du Maghreb. Elle est élue à l’Académie française en 2005, devenant ainsi le premier auteur nord-africain à y être reçu. En Algérie, seule la maison de la Culture de Cherchell porte le nom de l’illustre écrivain qui a été, des années durant, membre de l’Académie française.

Algérie Focus

Merci à Boris Iblis

Fdesouche sur les réseaux sociaux