Fdesouche

À Sainte-Colombe-lès-Vienne, une équipe de l’association Archeodunum a exhumé un faubourg entier de la Vienne romaine où se côtoient luxueuses demeures et vastes espaces publics très bien conservés.

«Il s’agit sans doute de la fouille la plus exceptionnelle de l’époque romaine depuis 40 ou 50 ans. Nous avons une chance inouïe», s’enthousiasme Benjamin Clément, l’un des archéologues de l’association Archeodunum, qui a fait la surprenante découverte à Sainte-Colombe-lès-Vienne (Rhône).

Là où un parc de 5000 logements devait être prochainement construit, les vestiges d’un faubourg antique datant de l’Antiquité ont été déterrés à quelques pas de la mairie. Le site occupé pendant trois siècles est remarquable à plus d’un titre: par sa superficie de près de 7000 mètres carrés en milieu urbain, ce qui est très rare, par la diversité des vestiges et par leur état de conservation, résume Benjamin Clément, responsable scientifique de cette opération d’archéologie préventive. «Ce sont des incendies successifs qui ont permis de conserver tous les éléments en place quand les habitants ont fui la catastrophe, transformant le secteur en une véritable petite Pompéi viennoise», s’exclame-t-il.

Ainsi, le feu a fait s’effondrer le premier étage, le toit et la terrasse d’une somptueuse demeure entourée de jardins, datant de la 2e moitié du Ier siècle et baptisée la Maison des Bacchanales, en raison d’une mosaïque au cortège de bacchantes et de satyres entourant un Bacchus. Les étages effondrés ont été préservés, le mobilier abandonné sur place.

[…]

Le Figaro

Merci à Cairn

Fdesouche sur les réseaux sociaux