Fdesouche

Hebergeur d'imageIls sont originaires de différents continents, de différentes cultures mais ils ont quand même fait le choix de vivre ensemble. Pour le meilleur et pour le pire. Car la vie de couple mixte entre Occidentaux et Africains est semée d’embûches.(…)

À l’heure de la mondialisation galopante qui transforme profondément le continent africain, il n’y a sans doute jamais eu autant de couples mixtes «Nord-Sud» au sud du Sahara. Chaque année, des dizaines de milliers d’occidentaux débarquent en Guinée ou en Éthiopie pour un job avec une ONG, une mission dans le secteur pétrolier, un projet culturel…

Dans l’autre sens aussi le chemin est ouvert –même s’il faut davantage montrer patte blanche–, des étudiants ghanéens ou ivoiriens rejoignent Paris pour étudier sur les bancs de Sciences Po, des danseurs nigérians s’envolent pour Londres en vue d’intégrer un ballet. Les parcours sont multiples, les histoires innombrables. Et au milieu, vieux comme le monde, l’amour. Les voyages provoquent les rencontres. Des ébats d’un soir, un flirt de vacances ou le début d’une histoire à deux plus longue. (…)

«La femme blanche devient un fond de commerce»
La sociologue Beate Collet, qui étudie depuis plusieurs années les familles et l’immigration, dresse trois grands profils de couples mixtes. Dans le premier cas, il s’agit d’étudiants africains venus en étude en France et qui ont rencontré leur partenaire blanche française dans le milieu universitaire. Ces couples ont le même capital intellectuel. Même si économiquement il existe un fossé de par leurs origines, le niveau intellectuel de l’homme peut-être un catalyseur. Ayant fait ses études en France, il est à même de comprendre le milieu de sa femme et la discussion peut minimiser les incompréhensions. Lui-même peut être un ambassadeur de sa compagne auprès de sa famille pour que cette dernière l’accepte malgré les différences raciales et culturelles. (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux