Fdesouche

Un éleveur bovin du village de Trivy (Saône-et-Loire) était recherché depuis le 11 mai, date du dernier contrôle de son exploitation lors duquel il avait foncé avec son tracteur sur les forces de l’ordre qui accompagnaient les inspecteurs. Cet agriculteur de 37 ans a finalement été abattu samedi 20 mai par des gendarmes sur qui il fonçait en voiture.

Recherché par les gendarmes, l’homme s’était confié jeudi au quotidien régional Le Journal de Saône-et-Loire.

Voisin de l’éleveur abattu, un agriculteur, joint par France 2, n’arrive toujours pas à comprendre ce “coup de folie”. “Je le connaissais depuis tout jeune. C’était un garçon très intelligent, un fort tempérament qui avait du mal à se faire aux règlements. Et au fond, il n’avait pas tout à fait tort. On est submergés par l’administration contre qui il avait une dent. Mais on n’a pas le choix. Ce sont les contraintes de la PAC (Politique agricole commune). Et c’est la DSV (Direction des services vétérinaires) qui doit faire tous ces contrôles. Parfois abusifs“, explique-t-il.

Mais lui, il est monté en pression. Il aurait fallu y aller plus en douceur. Il disait qu’on rentrait dans le système mondialisé et qu’il ne fallait pas. Mais aujourd’hui, soit on se conforme, soit on change de métier. Peut-être aussi qu’il aurait dû se faire soigner, qu’il n’était pas fait pour ce métier. Je connais bien ses parents. C’est très triste d’en être arrivé là“, ajoute-t-il. France 3 Bourgogne a également interrogé des voisins de l’agriculteur. ”

Le JDD et RTL

Merci à Maye

Fdesouche sur les réseaux sociaux