Fdesouche

FIGAROVOX/TRIBUNE- Hakim El Karoui et le club XXIe siècle expliquent pourquoi, si la politique ne connaît pas une inflexion majeure, Marine Le Pen finira par arriver au pouvoir.

Hakim El Karoui est Président d’Honneur du Club XXIe Siècle et chef d’entreprise. Conseiller en stratégie et essayiste, il est l’auteur d’un rapport réalisé pour l’institut Montaigne avec l’Ifop intitulé «Un islam de France est possible».

Le Front national sait agréger les passions tristes de la France qui souffre, celle des petites villes et des villages, de cette diagonale des territoires en crise qui traverse le pays du Nord au Sud. Une France séduite par le discours de la préférence nationale qui sacrifie le principal fondement de notre identité: l’égalité. Une France qui reporte son angoisse de l’avenir sur les plus faibles, les immigrés, les différents. Au son des «on est chez nous», Le Pen leur demande d’oublier que, par une alchimie étrange, notre pays sait transformer un «agrégat inconstitué de peuples désunis» (Mirabeau) en une nation, la France. Marine Le Pen a battu les candidats de la gauche et de la droite de gouvernement. Marine Le Pen a battu le tribun de «la gauche du peuple». Marine Le Pen a battu les partis qui gouvernent la France sous une forme ou sous une autre depuis 1958.

Cette situation devrait être un scandale pour l’esprit: elle est accueillie avec soulagement. Parce qu’Emmanuel Macron est au deuxième tour. Parce que personne ne croit (à tort) que Marine Le Pen puisse gagner. Bientôt les gros titres vont fleurir sur «la France réconciliée», «la France optimiste», «la France ouverte qui a battu la France fermée», «la France confiante en son avenir». C’est ce qui arrivera si Emmanuel Macron est élu. Bien sûr, nous voterons pour lui et ferons voter pour lui. En gardant les yeux grands ouverts. Quand tant d’autres voudront les laisser grands fermés sur les tensions majeures qui s’annoncent, rêvant d’un dépassement des conflits et d’une France unanimement ouverte sur le monde qui n’existe pas.

Pourquoi garder les yeux ouverts? Parce que si une autre perspective, une espérance d’une autre nature n’est pas ouverte aux électeurs de Marine Le Pen, elle sera élue en 2022. Emmanuel Macron devra gouverner en étant obligé par ce risque. Il ne devra jamais oublier que le fossé que cette élection a encore approfondi s’est ouvert depuis le référendum sur Maastricht. Tout son mandat devra se cristalliser autour de ce défi. Élu par la France qui va bien, il devra agir pour la France qui va mal. Sinon, c’est en chantant «la lutte finale» que cette France-là enverra pour de bon Le Pen à l’Élysée.

Au-delà du rôle incombant à Emmanuel Macron, la société civile doit elle aussi assumer ses responsabilités. À commencer par nous, Français, enfants d’ici et d’ailleurs, fiers de notre histoire, bien insérés socialement. Nous qui pouvons dépasser le débat entre les néocoloniaux racistes et condescendants, accusant les immigrés de tous les maux et les postcoloniaux qui voudraient les excuser de toutes leurs responsabilités.

Il faut rejeter ces deux attitudes : les enfants d’immigrés sont des Français comme les autres. Ils doivent être traités de façon égale. Parce que leur effrayante surreprésentation en prison nous inquiète, nous devons dépasser l’excuse complaisante invoquant la discrimination et la stigmatisation pour comprendre comment les familles d’immigrés se laissent désintégrer.

[…] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux