Fdesouche

Dans trois tribunes, les représentants du septième art s’engagent en invitant «chacune et chacun à voter contre le repli sur soi et l’intolérance». Une alerte, disent-ils, contre l’arrivée au pouvoir du parti d’extrême droite, qui serait «une épouvante et une désolation».

[…] «Ni brun, ni blanc, ni abstention. Votons Macron». Voici comment se termine le texte sans concessions, publié mardi 02 mai par l’ARP, la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs indépendants. Ce regroupement d’artistes comprend des noms prestigieux du cinéma français, comme Claude Lelouch, Michel Hazanavicius ou Julie Bertuccelli, la réalisatrice du documentaire La Cour de Babel. Ils affirment que «rester muet» leur «semble impossible», alors que «le second tour de l’élection présidentielle française approche».

Une deuxième tribune a aussi été publiée le même jour, ce coup-ci sur le HuffPost. Cette coproduction rassemble, parmi sa centaine de signataires, d’autres grands de la pellicule à la française (dont certains ont aussi signé l’autre texte), comme Costa-Gavras, Bertrand Tavernier, Cédric Klapisch, Jacques Audiard ou encore Pascale Ferran.

Autant d’artistes prestigieux qui viennent rejoindre la cohorte de soutiens pour l’ex-ministre de l’économie. Sans compter que le lendemain, ce mercredi 3 mai, une troisième déclaration, signée par le conseil de l’Académie des Lumières vient compléter cet appel contre le Front national.

La vénérable institution, sans jamais citer le parti de Marine Le Pen veut s’opposer à un vote qui «briserait la création française, porterait un coup fatal au rayonnement culturel de la France dans le monde.» […]

Leurs craintes portent également sur les risques de stigmatisation et de violence que pourrait engendrer une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle. Cela «libérerait le nuage d’énergies toxiques qui plane déjà au-dessus de nos têtes», écrivent-ils. «Et la haine d’une fraction (ou d’une faction) de ses électeurs envers les étrangers, les homosexuels, les juifs, les Arabes, les noirs». (…)«Le risque est grand que la violence verbale, déjà à l’œuvre sur les réseaux sociaux de la part de la fachosphère, se transforme en actes envers tout ou partie de ceux-là», pointent-ils.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux