Fdesouche

Quelles seront les conséquences de la victoire de François Fillon aux primaires pour le Front national ? Le Nouvel Obs publie deux analyses aux conclusions divergentes. Pour le politologue Thomas Guénolé, Marine Le Pen va “en pâtir”. Au contraire, pour Roland Greuzat, auteur et chroniqueur, cette victoire sera un “accélérateur pour le FN”.

Thomas Guénolé :
En réalité Marine Le Pen est la véritable perdante de cette primaire de la droite. Exception faite de ceux qui ne votent FN que pour renverser la table, l’électorat frontiste est hybride. Une partie vote d’abord pour son programme économique anti-Europe, anti-mondialisation, étatiste, et interventionniste. C’est la ligne Philippot et c’est le “FN du nord”.
L’autre partie vote d’abord pour ses positions identitaristes envers la minorité musulmane, extrêmement conservatrices sur la famille ou les mœurs, et farouchement anti-impôts. C’est la ligne Marion Maréchal-Le Pen et c’est le “FN du sud”. Or, compte tenu de ses positions sur l’économie et sur les valeurs, François Fillon est en mesure de récupérer tout un pan de l’électorat FN qui préfère la ligne Maréchal.
Le problème, c’est que quelle que soit la ligne favorisée, le FN bute sur un obstacle réel. En privilégiant la ligne Philippot, Marine Le Pen tombe sur des thématiques et un discours où Jean-Luc Mélenchon est beaucoup plus solidement installé qu’elle, sur le fond comme en termes de socle électoral. En privilégiant la ligne Maréchal, elle se heurte à l’image sociétalement conservatrice de François Fillon déjà très franchement installée par la campagne d’entre-deux-tours de la primaire à droite. Sans même parler des réseaux de droite catholique, qui ont déjà pris activement fait et cause pour lui sur ces enjeux. […] La candidature de François Fillon rapproche le potentiel de premier tour de Marine Le Pen des 20% au lieu de 30. Et parallèlement, François Fillon sur son ferme ancrage à droite peut espérer au moins 25%. Donc, désormais c’est François Fillon, et non pas Marine Le Pen, qui est vraisemblablement assuré d’être au second tour. Donc, en vue du second tour, on passe d’une situation “Qui sera contre Marine Le Pen ?” à une situation “Qui sera contre François Fillon ?”. Cela rebat intensivement les cartes de l’élection présidentielle. […] Le Nouvel Obs
Roland Greuzat :
Le “peuple de droite” aurait-il choisi son camp ? Rien n’est moins sûr. La victoire de François Fillon, pour écrasante qu’elle soit, reste toutefois à relativiser. Quatre millions d’électeurs lors de cette primaire, un peu plus de deux et demi pour François Fillon alors que le nombre d’adhérents des Républicains dépasse à peine les 230.000, fait que l’on peut se demander qui est allé voter.
Mettons de côté les égarés de gauche qui ont cru pouvoir peser sur leur destin incertain et qui, en définitive, n’ont rien pesé du tout. Le reste des troupes est à chercher dans cette droite très conservatrice, celle que l’on a connue dans toute la splendeur des déambulations de la “manif pour tous”, la frange des retraités aux revenus bien établis et des nostalgiques d’une France pompidolienne aujourd’hui disparue, aspirant au retour des trente glorieuses.
Que nous reste-il alors ? L’autre droite, celle que l’on qualifie de populiste qui, outre son socle naturel, se renforce chaque jour d’un “populaire” osant la transgression (souvent sans le savoir d’ailleurs).
Contrairement à ce que l’on pourrait logiquement penser la droite dure, thatchérienne, que François Fillon représente, n’attirera jamais cette autre droite. La réaction de Marine Le Pen est symptomatique : là voilà qui reprend à son compte le terme de “casse sociale”, si ce n’est pas là un vocabulaire de gauche qu’est-ce ? […] Il n’en reste pas moins que le risque l’on court avec François Fillon, c’est la difficulté de constituer un front républicain face à une Marine Le Pen toujours aussi incontournable. La campagne sera courte et dense. Elle a commencé hier soir, les surprises ne sont pas exclues, on vient d’en vivre une, et de taille, il va falloir se préparer à d’autres.
Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux