Fdesouche

(Màj du 06/04)

Un DJ britannique ayant fait polémique en Tunisie après avoir mixé l’appel à la prière musulman dans une boîte de nuit a été condamné jeudi par contumace à un an de prison, a annoncé à l’AFP une source judiciaire.


Voilà une histoire complètement délirante, reflet d’une époque qui fait froid dans le dos. Ce week-end, le DJ techno londonien Dax J était programmé à l’Orbit Festival, en Tunisie, à Nebeul, près d’Hammamet. Il jouait dans le club El Guitoune.

En plein milieu de son set, il décide de jouer un track dont le vocal est tout simplement l’appel à la prière par un muezzin. La scène est filmée par le public.

S’en suit une chaîne de réactions qui dépasse l’entendement. Les autorités locales – via le gouverneur de Nabeul – tombent sur la vidéo, et décident successivement de fermer le club, d’arrêter les deux DJ de la soirée – Dax J et Radio Slave – pour leur sécurité (sic), puis de convoquer le gérant afin de le placer en détention provisoire « pour atteinte aux bonnes mœurs et outrage public à la pudeur ».

S’en est suivi un hallucinant déferlement de haine, des dizaines d’internautes proférant des menaces de mort envers l’artiste. Ce dernier a depuis suspendu ses comptes Facebook, Twitter et Instagram.

sourdoreille.net

Fdesouche sur les réseaux sociaux