Fdesouche

La police de Dubaï emploie les grands moyens pour sanctionner les chauffards qui violent le code de la route. Ils sont désormais équipés de la technologie Google Glass pour identifier et traquer les véhicules qui prennent trop de libertés. Explications sur cette brigade du futur.


Un officier de la police des Émirats a confirmé au magazine Gulf News que les agents chargés de surveiller le trafic routier sont actuellement en train de tester des Google Glass pour améliorer leurs performances. Ils essaient aujourd’hui deux usages différents: un pour capturer et télécharger la photographie d’un chauffard, l’autre pour identifier les voitures recherchées en se basant sur leurs numéros de plaque.

Pour le moment, rien n’a été confirmé sur le fait que la police utilise cette technologie de manière plus large. Le colonel Khalid Nasser Al Razooqi, directeur d’un département de la police de Dubaï, a déclaré que si les tests se déroulaient bien, les agents adopteraient ce matériel dès que les Google Glass deviendront disponibles.

« Si cela passe nos critères et que nous voyons que c’est un appareil utile, nous pourrions en acheter un nombre conséquent. » En utilisant les applications développées par son unité, la police peut envoyer les photos directement dans la base de données du commissariat simplement en tapotant du doigt sur le côté des lunettes. Le simple fait de regarder la plaque d’une voiture enregistre le numéro et sera immédiatement vérifié pour savoir si c’est un véhicule recherché ou non.

Les Google Glass ont été mises en vente au début du mois de mai aux États-Unis, mais elles doivent encore s’exporter à d’autres marchés étrangers. D’autres départements de police utilisent également la technologie, notamment à New York. Certains ont commencé à porter d’autres lunettes connectées qui permettent de surveiller le trafic routier en collaboration avec des caméras et des smartphones.

Reste à savoir si ces méthodes garantiront le respect de la vie privée, tant des civils que des agents de police. L’Union américaine des libertés civiles a soutenu l’initiative qui permet à la police d’utiliser les Google Glass, tout en mettant en garde et en appelant à s’en servir selon des règles bien précises.

http://dailygeekshow.com/2014/05/24/police-dubai-google-glass/

Fdesouche sur les réseaux sociaux