Fdesouche

Propos choquants, mensonges éhontés et humour cynique, Inger Stojberg, ministre de l’immigration et de l’intégration du Danemark, ne recule devant rien pour « défendre » son pays contre l’immigration.

Aujourd’hui, j’ai réussi à faire ratifier le cinquantième amendement qui durcit le contrôle de l’immigration. Ça se fête ! » Sur la photo, postée sur sa page Facebook le 14 mars, Inger Stojberg pose avec un gros gâteau recouvert d’un nappage au chocolat, décoré d’un drapeau danois et d’un « 50 » en massepain.

La ministre danoise de l’immigration et de l’intégration affiche un grand sourire. L’amendement en question entérine la suppression des allocations pour les immigrés ayant commis une infraction.

Une posture politiquement incorrecte assumée

Au Danemark, le cliché a suscité l’indignation. Le secrétaire général de la Croix-Rouge, Anders Ladekarl, a posé à son tour devant un plateau de pâtisseries, encourageant les Danois à donner 50 couronnes (près de 7 €) à l’ONG par SMS, en tapant le mot kage (« gâteau » en danois) sur leur téléphone. L’organisation a recueilli un demi-million de couronnes en vingt-quatre heures. Sous le feu de la critique, Inger Stojberg a reçu le soutien de son patron. Le premier ministre libéral, Lars Lokke Rasmussen, s’est désolé que la photo ait pu être mal interprétée. « C’est bien que le gouvernement applique sa politique, et ce que nous célébrons est le résultat, et non la méthode », a-t-il déclaré, précisant que sa ministre avait un faible pour les friandises.
Depuis son arrivée au gouvernement en 2015, Inger Stojberg, 44 ans, cultive la controverse. Peu importe que ses propos choquent. Elle désarme ses opposants par une posture politiquement incorrecte parfaitement assumée et un humour qui fait des ravages sur les réseaux sociaux, au point de la propulser ministre préférée des Danois.

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux