Fdesouche

Une motion condamnant l’islamophobie, déposée par une députée libérale fédérale, Iqra Khalid, née au Pakistan, ne fait pas l’unanimité parmi les élus à Ottawa.


(Justin Trudeau et Iqra Khalid)

La motion en question, qui sera débattue plus tard mercredi, vise à reconnaître qu’il faut «endiguer le climat de haine et de peur qui s’installe dans la population» en plus de «condamner l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémiques».

Le chef par intérim du Bloc québécois a annoncé qu’il votera contre, puisqu’à son avis, elle va trop loin. […]

Dans les rangs conservateurs, ceux qui s’opposent à la motion y voient davantage une attaque à la liberté d’expression. Selon eux, l’expression «islamophobie» comprise dans le libellé de la motion est trop floue et pourrait signifier l’interdiction de critiquer l’Islam.

Le candidat à la direction du parti, Maxime Bernier, est de cet avis. « Cette motion constitue-t-elle un premier pas vers la restriction de notre droit de critiquer l’islam» s’est questionné M. Bernier dans les derniers jours, sur la page web de sa campagne. « Nous devons réaffirmer le droit de chacun de croire et de critiquer toute croyance, que ce soit l’islam, le christianisme, le judaïsme, l’hindouisme, l’athéisme ou tout autre», a-t-il ajouté. […]

Journal de Montréal

Fdesouche sur les réseaux sociaux